NASLA E-Learning › Forums › SECRETARIAT GENERAL DES CTD › Plans communaux et régionaux de développement / Regional and Local Development Plans › Analyse your PCD & PRD › Répondre à : Analyse your PCD & PRD
COURS DE PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT (PCD)
Travail à faire : Etudiez les plans stratégiques de développement de vos différentes CTD et procéder à une évaluation critique afin de déterminer ou non leurs objectifs et pourquoi. Dans la mise en œuvre des plans dans les CTD selon vous qu’est-ce qui posent le problème ? L’objectif de cette formation est que vous trouvez les voies et moyens pour changer la donne quand vous aurez la possibilité, alors identifiez les freins.
ELEMENTS DE REPONSES
Proposé par :
1- FADIMATOU YOUSSOUFOU
2-MARK ATOH AGEN TAKU
3-FRU BLESSING NEH
4-KUE TIAM DONALD AURELIEN
5-BERRY NDINGUE EPHEM
6-MOLLE EYANGO
7-KUBI ETIENNE TOUM
8-MARK WABANE COUNCIL
9-SAPENE EDMOND LIONEL
10- GUEDELAYE BOURTAYE ALEXANDRE
11-NGOCK JEAN ARMAND
12-FOUBAND BLANDINE CLAIRE
13-ABDOURAHMAN
La mise en œuvre du Plan Communal de Développement (PCD) au Cameroun est confrontée à divers défis qui freinent leur efficacité. Les propositions de solutions pour favoriser ce changement sont :
-Le renforcement des Infrastructures : prioriser la construction et la réhabilitation des infrastructures de base pour améliorer l’accessibilité et la qualité du service.
-Le renforcement des capacités de la gestion financière : former des agents municipaux à la gestion efficace des ressources pour optimiser l’utilisation des fonds disponibles.
-Le phénomène de changement dans une société donnée qui se veut d’être utilisé pour une période bien définie par exemple de l’intelligence artificielle.
-L’insuffisance des ressources financières : les communes font face à des limitations budgétaires qui entravent la réalisation de leur projet de développement. Pour trouver une solution adéquate à cette tare il convient de :
-Diversifier les sources de financement ;
-Collaborer avec les experts pour apporter les compétences spécifiques et soutenir les équipes locales ;
– L’amélioration de la participation communautaire c’est-à-dire encourager la participation active des communautés dans l’élaboration et la mise en œuvre des Plans Communaux de Développement en organisant des réunions de sensibilisation, des ateliers de travail et des consultations publiques (voulant parler de la participation citoyenne);
-Explorer des mécanismes de financement innovants tels que les partenariats publics, privés et les financements participatifs.
-L’utilisation ponctuelles de nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication (TIC).