Plan d’amélioration de financement du développement local de la CUK

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    • #13331

      Plan d’amélioration de financement du développement local de la Communauté Urbaine de Kribi
      les réformes
      Le Maire doit gérer la municipalité comme une entreprise cela veut dire qu’avec la réforme budgétaire et financière et les programmes d’investissement, le maire détient la clé d’une amélioration du plan de financement du développement local de sa municipalité ; en préparant et en exécutant des sous-projets d’investissement, la municipalités se familiarise ainsi avec les différentes étapes du cycle du projet, depuis l’étude de faisabilité jusqu’aux travaux de construction, ce qui renforce leur capacité institutionnelle.
      Les prêts
      Les projets peuvent imposer aux autorités municipales désireuses d’obtenir un prêt subsidiaire de présenter un plan d’action financière et un programme complet de réformes prévoyant des plans de formation et d’assistance technique pour faciliter le renforcement institutionnel également la présentation d’un plan d’action financière bien détaillé.
      Les ressources propres
      Grâce aux impôts locaux et aux prélèvements sur les plus-values, la CUK a une autonomie financière, elle est en mesure de mobiliser et d’administrer les ressources elle même. le but des projets de développement municipal est de l’ aider à accroître précisément ses ressources.

    • #13332

      Nom : DIMI Patrick Valery
      Communauté urbaine d’Ebolawa
      Tel : 693201333

      Plan d’amélioration du financement du developpement local de la Communauté Urbaine d’Ebolowa

      le développement local d’une CTD consiste à un processus qui vise à améliorer sa situation des points de vue économique, social, environnemental et culturel. Pour ce faire, il nécessite une analyse des intérêts, des besoins et des initiatives de différents acteurs locaux (publics et privés). La mise en place de ces actions liées au developpement local d’une CTD se fait grâce à la disposition des ressources internes et externes d’où la nécessité du financement à ce developpement local.
      En ce qui concerne la Communauté urbaine d’Ebolowa, la vision du developpement local vise les mêmes objectifs et pour les atteindre, elle met en œuvre des actions (projets locaux) qui nécessitent des financements.
      Ces financements sont d’abord issus des ressources internes (ressources propres tels que la fiscalité locale, exploitation des domaines et des services) qui sont complétées par des ressources externes (Etat, organisations d’appui au developpement, convention de coopération qui peuvent être des transferts, des dons et des subventions).
      Cependant elles connaissent comme la majorité des autres CTD des limites liées à ces différents financements :

       La dépendance financière de nos communes aux transferts des ressources et aux subventions de l’Etat et autres bailleurs de fonds l’Etat pour la réalisation des projets de developpement ;
       Le manque de personnel apte à créer des projets et á mettre en place les mécanismes de financement auprès des bailleurs de fonds et autres partenaires au developpement ;
       La difficulté à recouvrer entièrement toutes les taxes et impôts prévus par la réglementation ;
       Le non valorisation des ressources naturelles locales et leur vulgarisation ;
       La difficulté liée à la durée mise entre l’évaluation, la validation des projets et le transfert des ressources ;

      Pour améliorer le financement de ses projets de développements quelques suggestions ont été émises :
       L’élaboration d’un document de la vision du Maire en matière de réforme des finances publiques ;
       Chercher à avoir son autonomie financière en maximisant le recouvrement des impots locaux ;
       L’optimiser le système informatique de gestion budgétaire existant de la commune
       La mise en place d’une plate forme avec d’autres communes favorisant un dialogue permanent avec l’Etat pour amener ce dernier à réviser les textes relatif á la procédure des dépenses publiques afin d’amoindrir la lenteur de ladite procédure ;
       La promotion du partenariat commune – secteur privé, élite et diaspora :
       La maitrise de l’épargne publique accroissant les recettes et en réduisant les dépenses de fonctionnement de la commune.
       la valorisation des savoir-faire locaux et la mobilisation des ressources locales inutilisées et l’utilisation effective de celles-ci.
       la maximisation des signatures de conventions de partenariats gagnant-gagnant avec d’autres communes au niveau national et international.
       La formation de son personnel ;

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