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11 March 2025 at 14:55 #13494
MAURICE MBANG ADONG
ParticipantMBANG ADONG Maurice. développeur territorial
Conseil Régional du CentreDEVOIR : ÉTUDIER LE PLAN COMMUNAL OU REGIONAL DE DEVELOPMENT DE VOTRE CTD, ET PROCÉDER A UNE EVALUATION CRITIQUE AFIN DE DETERMINER S’ILS- ATTEIGNENT OU NON LES OBJECTIFS ET POURQUOI.
A priori, il est important pour nous d’apporter un essai de définition simpliste de ce qu’on entend par Plan Régional de développement ; Le Plan régional de développement est un document stratégique de planification qui décline un ensemble de données en termes d’opportunités et de menaces qui doivent constituer l’axe fondamental des politiques de développement de la Région CTD. A travers cette approche définitionnelle, il est aisé de comprendre que ce document fortement stratégique faut-il le rappeler, est un instrument d’expression des besoins, de priorisation, de cadrage et d’estimation des actions de développement.
Chaque Région a la charge d’élaborer et d’adopter son PRD dont elle est pilote et animatrice. Le PRD est basé sur un Diagnostic Territorial et une planification participative dans le cadre des compétences dévolues par le Code Général de la Décentralisation et des Collectivités Territoriales, tout ce qui précède étant en cohérence avec la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) et ses déclinaisons sectorielles. Il respecte les prescriptions des lignes directrices de la planification spatiale, notamment celles du SRADDT. En conséquence, le PRD constitue un instrument central pour impulser le rayonnement économique, social et culturel de la Région.
CAS DU CONSEIL REGIONAL DU CENTRE.
Le conseil Régional du Centre a retenu le cabinet d’expertise INFRAS’COM pour la réalisation de son PRD après à la suite d’un appel à candidature.
INFRASCOM a réalisé une étude basée sur une revue documentaire et sur l’approche participative.
La revue documentaire a consisté à mobiliser et à exploiter de nombreux documents traitant des problèmes de planification du développement sur le plan national et régional tels que la SND 30, le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT), les différents rapports d’activités des délégations régionales des services déconcentrés des départements ministériels sectoriels.
Quant à l’approche participative, elle a porté sur des consultations élargies et le dialogue avec toutes les autres parties prenantes. Le Président du Conseil Régional a ainsi organisé de nombreuses réunions associant les Conseillers Régionaux, les partenaires techniques et financiers, les universitaires, les organisations de la société civile, des consultants dotés d’une expérience avérée dans le domaine de planification stratégique pour discuter des orientations à donner au PRD-CENTRE, des priorités à prendre en compte.
Les résultats de ces travaux ont été restitués sur plusieurs phases, afin que des appréciations soient apportées pour, enfin produire une mouture finale qui a été adopté en session par le Conseil Régional en décembre 2023. Il est également important de noté que ce document fixe le cadre de développement à court et moyen terme, soit 2022-2026.
CRITIQUE SUR LE PRD-CE.
Comme tous les documents de planification et de référence, le PRD de la Région du Centre renseigne à suffisance sur les atouts, met en évidence les potentialités, et ce qui pourrait constituer des entraves, des faiblesses du territoire. Malheureusement, nous ne comprenons pas jusqu’ici les choix des exécutifs quant à l’initiation et la conception des politiques de développement de la Région et la sélection des projets. Nous pouvons également soulever le manque suffisant de ressources financières qui sont un frein important dans la réalisation des objectifs de développement, ce qui traduit en partie un échec compte tenu de la période sur laquelle l’élaboration du PRD. Étant une région nouvelle, nous pensons qu’il faut accorder du temps aux institutions pour mieux s’outiller en termes de ressources humaines pour affiner sa stratégie de développement à partir des documents stratégiques tels que le PRD. Aussi faudrait-il le rappeler, il est crucial pour les CTD , de procéder à des communications permanentes sur les évolutions fonctionnelles des institutions en utilisant tous les canaux de communications que nous offre l’espace communicationnel actuel. -
9 February 2025 at 00:05 #12880
MAURICE MBANG ADONG
ParticipantBonjour mon cher ; Le développement est un processus qui conduit à la croissance, au changement positif. Se rapportant donc au développement local, je fais référence dans ma définition aux mutations structurelles, sociales, culturelles et économiques, lesquelles sont réalisées par des acteurs locaux et divers ; la résultante étant l’amélioration des conditions de vie des populations locales.
Par transformation structurelle j’entends le développement des activités économiques d’une localité d’un stade primaire à un stade supérieur ; Des questions comme, Comment l’agriculture, l’élevage, la pèche se pratiquent dans nos localités ? Comment et à quel niveau faut-il intervenir pour créer un changement positif dans la manière de procéder à ces ouvrages; la réponse à cette question sera certainement fonction des différentes potentialités et des besoins spécifiques propres à chaque localité.
Par transformation économique, je veux faire allusion à l’ensemble des activités à faible productivité vers celles fortes productivités dans les divers secteurs (production, transformation, commercialisation…) et des produits qui en découlent ; la question qui en ressort est celle de savoir par quels mécanismes on y arrive. La réponse réside également dans les différentes potentialités existantes et dans l’implémentations des politiques publiques au sein de la localité concernée.
Par transformation sociale, je fais référence au changement de conscience collective, à la façon dont fonctionnent les institutions dans nos localités, les rapports des populations qui y vivent, la répartition des richesses, etc… ; Selon Guy Rocher par exemple, c’est toute transformation observable dans le temps qui affecte d’une manière qui ne soit pas que provisoire ou éphémère, la structure ou le fonctionnement de l’organisation sociale, d’une collectivité, et modifie le cours de son histoire.
Par transformation culturelle j’entends, un changement collectif de mentalités, des comportements individuels, et la culture des valeurs positives pour soutenir un objectif commun ; généralement celui de vivre ensemble, du partage, de l’acceptation des autres dans leurs diversités.
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