MENGUE MURIELLE INES

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    • #13558

      Le Secrétaire General est le responsable administratif da la commune
      – il coordonne les activités administratives de la commune ,en supervisant les services municipaux et en assurant la mise en œuvre des politiques et des programmes décidées par le conseil municipal
      – il participe a la gestion financière de la commune en supervisant la préparation, l’élaboration du budget et en assurant le suivi de l’exécution financière
      – il est responsable de la gestion des ressources humaines de la commune humaines en supervisant le recrutement ,la formation et l’évaluation du personnel municipal
      – il assiste la maire et le conseil municipal dans l’exercice de leurs fonctions ,en leur fournissant les conseils et des informations nécessaires pour prendre les décisions éclairées

    • #13557

      le Secrétaire Général joue un rôle sectaire au sein d’une commune
      – il est responsable administratif de la commune
      – il joue un rôle clé dans la mise en œuvre des décisions politiques prises par le conseil municipal et le maire .
      le SG est le coordonnateur administratif : il coordonne les activités administratives de la commune en supervisant supervisant les services municipaux et en assurant la mise en les politiques et des programmes décidés par le conseil municipal.
      – le SG participe la gestion financière de la commune ,en supervisant la préparation du budget et en assurant le suivit de l’exécution financière
      – le SG est responsable de la gestion des ressources humaines de la commune, en supervisant le recrutement ,la formation et l’évaluation du personnel
      – le SG assiste le Maire et le conseil municipal dans l’exercice de leurs fonctions , en leur fournissant des conseils et des informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées.

    • #13556

      le développement local ressort comme étant : un processus qui vise a améliorer la qualité vie des habitants d’une région ou d’une communauté locale en renforçant les capacités économiques ,sociales et environnemental de la collectivité

    • #13514

      Le plan communal de développement (PCD) est un document stratégique qui définit les objectifs ,les stratégies et les actions pour le développement d’une commune sur une période déterminée entre 03 et 05 ans . élabore par les autorités locaux, le PCD vise a répondre au besoins des populations de la commune en tenant compte des ressources disponibles et contraintes existantes. c’est un outil important pour les autorités locales et acteurs de développement ,car il permet de :
      – définir une vision commune pour le développement
      – identifier les priorités et les besoins des habitants
      – mobiliser les ressources et partenaires pour soutenir le développement
      – suivre et évaluer les progrès et les résultats du développement
      le PCD comprend les éléments suivant
      1. Analyse de la situation actuelle: étude de la situation économique ,sociale, environnementale et culturelle de la commune
      2. Vision et objectifs : Définition de la vision et objectifs pour le développement de la commune
      3. Stratégies et actions : identification des stratégies et des actions pour atteindre les objectifs
      4. plan d’action : définition des activités ,des délais et ressources nécessaires pour mettre en œuvre les actions
      5. Budget et financement : estimation des couts et identification des sources de financement pour les actions
      6. Suivi et évaluation : Définition des indicateurs de performance et des mécanismes de suivi et évaluation pour mesurer les progrès et résultats.
      La commune de Meyomessala s’est fixe pour objectif de se doter d’une vision de développement qui s’arrime au processus de décentralisation devenu actif depuis le 1er janvier 2010 . A la suite d’un diagnostic préliminaire en vue de la détermination des indicateurs de valeurs , une convention a été signée entre cette commune et et le PNDP pour le financement de l’actualisation de son PCD et les activités connexes . pour l’accomplissement de cette ,elle s’est appuyé sur le guide méthodologique du MINEPAT qui prescrit sept étapes pour la conduite de processus est entame en janvier 2013 et a permis d’obtenir les résultats ci-après
      – au plane économique : la commune de Meyomessala se caractérise par prédominance du secteur agricole qui emploie 75% de la population active
      – au plan social : la commune meyomessala peut se vanter d’une couverture particulièrement importante
      – au plan environnemental : on observe en général une ignorance des mesures de protection et de gestion environnemental
      – au plan des ressources humaines : la commune de Meyomessala dispose d’un exécutif communal constitué du maire et de 04 adjoints dont 2 femmes . a l’issue du diagnostic participatif , le cout global du PCD s’élevé a 43 952 408 000fcfa le (CDMT) pour les trois prochaines années s’élèves a 907 350 000 FCFA et le plan d’investissement pour la première année a 368 500 000 FCFA . au terme de ce processus , il a été mis en place un comite de suivi évaluation de PCD et un plan de communication . la vision de la commune de Meyomessala fait la part belle a l’amélioration du tissu économique a travers un solution a l’appareil productif , afin de booster la croissance et l’emploi qui sont les fondements su DSCE son actualisation en 2014 pour les trois prochaines années vise un développement a long terme formulée par les élus locaux et les populations a la suite d’un diagnostic participatif
      -dans le cadre présent de la mission , stratégie d’intervention d’ADECOL a porté sur :
      . la préparation
      . conduite des diagnostics participatifs
      . planification communale des activités

      LES DIFFERENTS PROBLRMES LIES AU PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DANS CERTAINS SECTEURS

      secteur agricole
      – baisse de la production agricole
      – difficultés de transformation des produits
      secteur élevage, pèche et industries animales
      – faible développement de l’élevage ,pèches et industries animales
      secteur foret et faune
      – exploitation abusive des ressources forestières et fauniques
      secteur éducation de base
      – difficultés d’accès a l’éducation de qualité
      secteur santé
      – difficultés d’accès aux soins de sante de qualité
      secteur eau et Energie
      – difficulté d’accès a l’eau potable
      – faible extension du réseau électrique
      secteur jeunesse
      – insuffisance d’encadrement des jeunes
      suggestions: assurer la participation effective des acteurs locaux et la prise en compte des besoins des communautés prioritaire pour répondre de manière efficace aux réelles besoins des populations
      . établir un mécanisme de plainte pour permettre aux habitants des plaintes ou suggestions sur l’avancement du PCD
      . renforcer les objectifs de développement durable
      . créer un système de gestion des risques pour identifier et gérer les risques qui pourraient affecter l’avancement du plan
      . s’appuyer sur les techniques actuelles de développent
      . favoriser les partenariats et les coopérations gagnants pour l’accélération du processus de développement

    • #13060

      dans ma collective la préparation du budget se fait part le maire et SG au plus tard le 31 décembre. Le SG est responsable de la préparation technique du budget et fournit au maire les information nécessaires pour la préparation du budget qu’il devra soumettre au conseil municipal et dont est adoption est l’exercice des conseiller municipaux

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