Forum Replies Created
-
AuthorPosts
-
-
11 March 2025 at 11:18 #13491
Meying Kamana Laure Jeannette
ParticipantMEYING KAMANA Laure Jeannette Yaoundé le 11 mars 2025
Développement LocalDEVOIR SUR LE COURS DE PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT ET PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT.
Le Plan Régional de Développement (PRD) est un instrument central d’impulsion du rayonnement économique, social et culturel de la Région. Fondé sur un diagnostic des atouts et défis de la Région, il décline la stratégie de mise en œuvre des orientations de développement définies dans le cadre national de référence (SND 30), dans la perspective d’un développement harmonieux de la Région du Centre.
Il s’agit aussi d’un document hautement stratégique, notamment au lendemain de la mise en place des Régions, tant il concourt à légitimer leur action auprès des habitants, mais aussi de l’État partenaire. En effet, le PRD est également un outil de dialogue avec la population, leurs autorités traditionnelles, les associations socio-économiques, les services de l’Etat (centraux et déconcentrés), les investisseurs, les opérateurs, les partenaires économiques et financiers, les Communes et les Organisations Non Gouvernementales. A cet égard, il doit épouser les spécificités de la Région.
L’objectif global d’élaboration du Plan Régional de Développement du Centre est de faire de la Région du Centre et des communes qui la composent, de véritables acteurs d’une toile de croissance ancrée sur des facteurs déclencheurs d’émergence, et prenant appui sur des piliers du processus de développement durable. Ceci vise en terme basique à lutter contre la pauvreté, à générer la croissance et à créer des emplois dans les territoires de la région, d’une part, ainsi qu’à améliorer les cadres et les conditions de vie des populations, d’autre part.
La démarche participative qui a été mise en œuvre dans le présent processus a tourné autour des points de vue et aspiration des parties prenantes notamment les responsables des délégations ministérielles sectorielles en région, les Conseillers Régionaux, les Députés, les Maires, les Conseillers Municipaux, les autorités traditionnelles, les populations à la base, les acteurs du secteur privé et d’autres personnes ressources.
L’approche préliminaire initialement faite sur la base documentaire a été complétée avec la participation des Conseillers Régionaux et de certains responsables des services déconcentrés de l’Etat, relevant des domaines économiques et/ou transférés. Le diagnostic provisoire de l’espace régional a permis d’explorer deux points essentiels que sont :
• l’identification participative des unités de paysage avec leurs potentialités et les problèmes afférents, ainsi que les problèmes et potentialités de chacun des secteurs transférés ;
• l’analyse de tous les problèmes en recherchant les causes, les effets et les différentes solutions.
À l’analyse de ce document, nous constatons que la formulation des projets s’est toutefois heurtée à l’expérience de modicité des moyens des précédents exercices budgétaires du Conseil Régional du Centre, tels qu’éprouvés par les Conseillers Régionaux. Aussi lesdits élus ont-ils davantage misé sur des projets de court terme, dont ils pourraient voir la réalisation avant le terme de leur mandat électif, que sur des approches de long terme qui pourraient subir des « coups de volants » contrariants sur leur cheminement.
Face à ce bilan mitigé, nous suggérons au Conseil Régional du Centre : non seulement de se doter d’un fonds de développement multi guichets, mais aussi de toujours rechercher ses financements en blocs intégrant la phase préparatoire et la phase d’exécution, dès que le besoin est identifié. De cette façon, les études d’un projet donné seraient effectuées juste avant le démarrage dudit projet, voire à l’avancement de celui-ci. Le risque d’inadéquation dimensionnel du projet voulu avec le financement obtenu est quant à lui réglé d’emblée par la modularité conceptuelle, et la mise en route phase après phase. Il convient de rappeler ici que, le Diagnostic Territorial est un processus itératif permanent. A cet égard, il revient au Conseil Régional de se fixer une plage chronologique annuelle de mise en commun des actualisations effectuées ;
Dans la même veine, il est suggéré au Conseil Régional du Centre, de développer des stratégies, des méthodes et des outils de communication spécifiques pour la valorisation des atouts naturels et artificiels de la Région du Centre, suivant le mode le plus large et le plus participatif de marketing territorial. /-
-
-
AuthorPosts