NGOCK JEAN ARMAND

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    • #13515
      NGOCK JEAN ARMAND
      Participant

      Doté d’un Plan Communal de Développement actualisé en 2019 à la suite d’un appel d’offre lancé avec le concours du PNDP, la Commune de Biyouha s’est doté d’une vision de développement à l’horizon 2025, en cohérence avec la stratégie nationale de développement (DSCE) et les ODD, avec comme indicateurs :
      • Le passage d’un taux de couverture en énergie de 65% à 100%
      • Le passage d’un taux de couverture en eau potable de 64,47% à 86,05%
      • Le passage d’un taux de couverture de l’éducation de base de qualité de 40% à 86% en terme (d’enseignants, de tables banc et de salles de classe)
      • Le passage d’un taux de couverture agricole de 56% à 75%
      Fort est malheureusement donné de constater qu’à ce jour, l’atteinte des objectifs fixés à travers cette vision de développement local peine à se concrétiser sur le terrain, d’où le questionnement sur l’objectivité du document stratégique de planification en cours d’utilisation dans cette collectivité.
      Disons d’entrée de jeu qu’en ce qui concerne son élaboration, le PCD de la Commune de Biyouha a bel et bien été élaboré selon l’approche méthodologique utilisée dans le cadre de l’inclusion et la participation de toutes les couches sociales.
      Toutes les étapes ont été respectées, entre autre :
      • La préparation de l’ensemble du processus (mise en place d’un COPIL, formation par l’OAL, sensibilisation et lancement officiel)
      • La collecte des informations et leurs traitements (diagnostics, et la consolidation des données)
      • La planification
      • La mobilisation des ressources
      • la programmation
      • la mise en œuvre
      • le suivi évaluation
      Lesquelles ont permis de faire un état des lieux de l’espace communal, de ressortir ses forces et ses faiblesses, d’identifier les grands axes de renforcements, de faire des planifications par secteur d’intervention et pour finir, des programmations par priorités en simulant avec les apports probables de quelques bailleurs et partenaires ainsi que les ressources propres.
      Le coût du PCD de la Commune de Biyouha a été estimé à 9 501 388 500 frs pour une mobilisation des fonds propres à hauteur de 48 000 000 frs dans le Cadre du CDMT sur la période 2019-2021.

      Quelques limites se sont dégagées durant le processus d’élaboration PCD, entre autre :
      L’abandon total du terrain aux équipes de L’OAL durant les diagnostics participatifs niveau village (DPNV).
      En ce qui concerne l’exécution du PCD de la Commune de Biyouha, il est clairement établi à la lecture du tableau récapitulatif de ses forces et ses faiblesses, que nous avons à faire à une collectivité territoriale décentralisée à très faible revenu et dont la très grande dépendance de son budget communal au ressources externes (CAC, DGD et autres subventions), l’oriente droit vers des prévisions irréalistes et des programmations subjectives.
      C ‘est ce qui explique le retard dans l’atteinte des objectifs de sa vision de développement à l’horizon 2025 telle que mentionnée ci-dessus. Ce dans la mesure où, elle adosse ses objectifs sur des financements exogènes, lesquels imposent leur timing et leur ton.
      Si à ce jour le pourcentage d’exécution du PCD de la Commune de Biyouha est à 65%, c’est uniquement faute de capacité à financer les miros projets inscrits sur fonds propres.

    • #13334
      NGOCK JEAN ARMAND
      Participant

      bien le bonjour à vous
      j’ai 02 préoccupations.
      pour avoir manqué le cours de mercredi j’aimerai si possible que

      1- qu’on me cite au moins 01 exemple par type de financement direct de l’état au développement local i après:
      – transfert des ressources des Ministères(exemple)
      – dotation générale de décentralisation (exemple)
      – dotation financière spéciale (exemple)
      – subvention spéciale aux ctd (exemple)
      – fond de péréquation (exemple)

      2- dans la coopération des ctd à travers l’intercommunalité, j’aimerai connaitre la différence entre:
      le syndicat des communes et la coopération locale décentralisée

    • #13280
      NGOCK JEAN ARMAND
      Participant

      disons que dans le cadre de la gestion politique:
      le SG implémente sur le terrain la politique, les orientations ou la vision de l’exécutif de la collectivité

      Dans le cadre administratif:
      le SG organise et anime les différents servies au niveau de l’institution de la collectivité, en conformité avec la règlementation en vigueur.

    • #13276
      NGOCK JEAN ARMAND
      Participant

      disons que dans le cadre de la gestion politique:
      le SG implémente sur le terrain la politique, les orientations ou la vision de l’exécutif en place
      dans le cadre administratif:
      le SG organise et anime les différents servies au niveau de l’institution communale, en conformité à la règlementation en vigueur

    • #13105
      NGOCK JEAN ARMAND
      Participant

      in my opinion i think that the budget is prepared in two phases, namely:
      first, the design of the primitive budget
      then, the adoption of the final budget

    • #13104
      NGOCK JEAN ARMAND
      Participant

      if i have to answer the question asked i would say that:
      to prepare a council you need financial and human resources

    • #13103
      NGOCK JEAN ARMAND
      Participant

      i d’ont agree with you to the extent that, the question asked is how to prepare a council and no, how to prepare a local budget ?

    • #13092
      NGOCK JEAN ARMAND
      Participant

      en réponse à la question posée je dirai, en ce qui concerne ma commune d’attache que:
      le processus d’élaboration du budget commence généralement avec la lettre circulaire conjointe MINDDEVEL-MINFI relative à la préparation des budgets, à la suite de laquelle des dispositions techniques sont prises à l’occurrence:
      la convocation d’un débat d’orientation budgétaire avec les différents responsables des programmes communaux
      l’élaboration du budget des moyens
      l’élaboration d’un cadre de dépense à moyen terme
      l’évaluation du plan d’investissement annuel de l’exercice en cours
      l’élaboration du plan d’investissement de l’année prévisionnelle
      la convocation de l’organe délibérant pour adoption

    • #12840
      NGOCK JEAN ARMAND
      Participant

      bonjour Maurice

      juste pour faire la conversation

      si tel est le cas, en référence à ta réponse, comment définis tu alors le développement ?

    • #12839
      NGOCK JEAN ARMAND
      Participant

      just to make conversation:

      i would like to know wath you mean when you talking about :” bringing development close to the people”

    • #12838
      NGOCK JEAN ARMAND
      Participant

      bonjour paulette .

      je crois pour ma part qu’il y a une très grande part de vérité dans ta réponse, ce compte tenu du fait que le développement en lui même est avant tout un état d’esprit qui se cultive.

    • #12837
      NGOCK JEAN ARMAND
      Participant

      à dire donc que c’est un mode de gouvernance sociale prônant le transfert des compétences aux collectivités territoriales afin de mieux s’organiser à la base

    • #12836
      NGOCK JEAN ARMAND
      Participant

      pour vous résumer en quelque mots disons que: c’est une politique sociale de gouvernance et de gestion publique par la base

    • #12821
      NGOCK JEAN ARMAND
      Participant

      le développement local, de mon modeste point de vue, est une politique publique de gestion sociale visant à garantir l’épanouissement perpétuel des populations au sein d’une localité .

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