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12 March 2025 at 20:13 #13515
NGOCK JEAN ARMAND
ParticipantDoté d’un Plan Communal de Développement actualisé en 2019 à la suite d’un appel d’offre lancé avec le concours du PNDP, la Commune de Biyouha s’est doté d’une vision de développement à l’horizon 2025, en cohérence avec la stratégie nationale de développement (DSCE) et les ODD, avec comme indicateurs :
• Le passage d’un taux de couverture en énergie de 65% à 100%
• Le passage d’un taux de couverture en eau potable de 64,47% à 86,05%
• Le passage d’un taux de couverture de l’éducation de base de qualité de 40% à 86% en terme (d’enseignants, de tables banc et de salles de classe)
• Le passage d’un taux de couverture agricole de 56% à 75%
Fort est malheureusement donné de constater qu’à ce jour, l’atteinte des objectifs fixés à travers cette vision de développement local peine à se concrétiser sur le terrain, d’où le questionnement sur l’objectivité du document stratégique de planification en cours d’utilisation dans cette collectivité.
Disons d’entrée de jeu qu’en ce qui concerne son élaboration, le PCD de la Commune de Biyouha a bel et bien été élaboré selon l’approche méthodologique utilisée dans le cadre de l’inclusion et la participation de toutes les couches sociales.
Toutes les étapes ont été respectées, entre autre :
• La préparation de l’ensemble du processus (mise en place d’un COPIL, formation par l’OAL, sensibilisation et lancement officiel)
• La collecte des informations et leurs traitements (diagnostics, et la consolidation des données)
• La planification
• La mobilisation des ressources
• la programmation
• la mise en œuvre
• le suivi évaluation
Lesquelles ont permis de faire un état des lieux de l’espace communal, de ressortir ses forces et ses faiblesses, d’identifier les grands axes de renforcements, de faire des planifications par secteur d’intervention et pour finir, des programmations par priorités en simulant avec les apports probables de quelques bailleurs et partenaires ainsi que les ressources propres.
Le coût du PCD de la Commune de Biyouha a été estimé à 9 501 388 500 frs pour une mobilisation des fonds propres à hauteur de 48 000 000 frs dans le Cadre du CDMT sur la période 2019-2021.Quelques limites se sont dégagées durant le processus d’élaboration PCD, entre autre :
L’abandon total du terrain aux équipes de L’OAL durant les diagnostics participatifs niveau village (DPNV).
En ce qui concerne l’exécution du PCD de la Commune de Biyouha, il est clairement établi à la lecture du tableau récapitulatif de ses forces et ses faiblesses, que nous avons à faire à une collectivité territoriale décentralisée à très faible revenu et dont la très grande dépendance de son budget communal au ressources externes (CAC, DGD et autres subventions), l’oriente droit vers des prévisions irréalistes et des programmations subjectives.
C ‘est ce qui explique le retard dans l’atteinte des objectifs de sa vision de développement à l’horizon 2025 telle que mentionnée ci-dessus. Ce dans la mesure où, elle adosse ses objectifs sur des financements exogènes, lesquels imposent leur timing et leur ton.
Si à ce jour le pourcentage d’exécution du PCD de la Commune de Biyouha est à 65%, c’est uniquement faute de capacité à financer les miros projets inscrits sur fonds propres. -
28 February 2025 at 11:37 #13334
NGOCK JEAN ARMAND
Participantbien le bonjour à vous
j’ai 02 préoccupations.
pour avoir manqué le cours de mercredi j’aimerai si possible que1- qu’on me cite au moins 01 exemple par type de financement direct de l’état au développement local i après:
– transfert des ressources des Ministères(exemple)
– dotation générale de décentralisation (exemple)
– dotation financière spéciale (exemple)
– subvention spéciale aux ctd (exemple)
– fond de péréquation (exemple)2- dans la coopération des ctd à travers l’intercommunalité, j’aimerai connaitre la différence entre:
le syndicat des communes et la coopération locale décentralisée -
24 February 2025 at 12:03 #13280
NGOCK JEAN ARMAND
Participantdisons que dans le cadre de la gestion politique:
le SG implémente sur le terrain la politique, les orientations ou la vision de l’exécutif de la collectivitéDans le cadre administratif:
le SG organise et anime les différents servies au niveau de l’institution de la collectivité, en conformité avec la règlementation en vigueur. -
24 February 2025 at 11:56 #13276
NGOCK JEAN ARMAND
Participantdisons que dans le cadre de la gestion politique:
le SG implémente sur le terrain la politique, les orientations ou la vision de l’exécutif en place
dans le cadre administratif:
le SG organise et anime les différents servies au niveau de l’institution communale, en conformité à la règlementation en vigueur -
19 February 2025 at 17:50 #13105
NGOCK JEAN ARMAND
Participantin my opinion i think that the budget is prepared in two phases, namely:
first, the design of the primitive budget
then, the adoption of the final budget -
19 February 2025 at 17:39 #13104
NGOCK JEAN ARMAND
Participantif i have to answer the question asked i would say that:
to prepare a council you need financial and human resources -
19 February 2025 at 17:35 #13103
NGOCK JEAN ARMAND
Participanti d’ont agree with you to the extent that, the question asked is how to prepare a council and no, how to prepare a local budget ?
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18 February 2025 at 20:06 #13092
NGOCK JEAN ARMAND
Participanten réponse à la question posée je dirai, en ce qui concerne ma commune d’attache que:
le processus d’élaboration du budget commence généralement avec la lettre circulaire conjointe MINDDEVEL-MINFI relative à la préparation des budgets, à la suite de laquelle des dispositions techniques sont prises à l’occurrence:
la convocation d’un débat d’orientation budgétaire avec les différents responsables des programmes communaux
l’élaboration du budget des moyens
l’élaboration d’un cadre de dépense à moyen terme
l’évaluation du plan d’investissement annuel de l’exercice en cours
l’élaboration du plan d’investissement de l’année prévisionnelle
la convocation de l’organe délibérant pour adoption -
1 February 2025 at 07:34 #12840
NGOCK JEAN ARMAND
Participantbonjour Maurice
juste pour faire la conversation
si tel est le cas, en référence à ta réponse, comment définis tu alors le développement ?
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1 February 2025 at 07:30 #12839
NGOCK JEAN ARMAND
Participantjust to make conversation:
i would like to know wath you mean when you talking about :” bringing development close to the people”
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1 February 2025 at 07:18 #12838
NGOCK JEAN ARMAND
Participantbonjour paulette .
je crois pour ma part qu’il y a une très grande part de vérité dans ta réponse, ce compte tenu du fait que le développement en lui même est avant tout un état d’esprit qui se cultive.
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1 February 2025 at 07:11 #12837
NGOCK JEAN ARMAND
Participantà dire donc que c’est un mode de gouvernance sociale prônant le transfert des compétences aux collectivités territoriales afin de mieux s’organiser à la base
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1 February 2025 at 07:03 #12836
NGOCK JEAN ARMAND
Participantpour vous résumer en quelque mots disons que: c’est une politique sociale de gouvernance et de gestion publique par la base
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30 January 2025 at 16:24 #12821
NGOCK JEAN ARMAND
Participantle développement local, de mon modeste point de vue, est une politique publique de gestion sociale visant à garantir l’épanouissement perpétuel des populations au sein d’une localité .
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