Le Secrétaire Général dans une CTD apparait comme le cœur, le Centre de la l’administration c’est à dire qu’il joue un rôle clé dans la gestion politique, administrative et financière d’une collectivité territoriale décentralisée (CTD). A cet effet:
Dans le domaine politique, il:
* Conseille le maire ou le président de la CTD sur les questions politiques et stratégiques.
* Représente par fois (sur ordre du Maire ou du Président du Conseil Régional) la CTD dans les relations avec les autres collectivités territoriales, les services de l’État et les partenaires institutionnels.
* Participe à l’élaboration du programme politique de la CTD.
En ce qui concerne la gestion administrative le Secrétaire Général :
* coordonne les activités des services de la CTD.
* Gere les ressources humaines de la CTD et au matérielles.
* Veille à la mise en œuvre des décisions du conseil municipal ou de l’assemblée délibérante.
Parlant du domaine financier, le Secrétaire Général:
* Élabore le budget de la CTD en collaboration avec les services financiers.
* Assure la transparence et la redevabilité financière de la CTD.
En résumé, le SG joue un rôle essentiel dans la gestion politique, administrative et financière d’une CTD, ainsi on peut dire que le Secrétaire Général est la plaque tournante d’une CTD vu que ses rôle sont compatible.