Homework for Lesson MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE

Assignments for lesson "MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE"

Assignment title and descriptionSolutions Notes / Feedback Discussion

TRAVAIL A FAIRE

 
  1. LES FONDEMENTS DU MANAGEMENT
  2. Les bases sur le management
Q1 : Le management est-il une science ? Q2 : Quelles sont les principales fonctions du management ? Q3 : Quelles sont les principales ressources en management ? Q4 : le manager en tant qu’homme d’action a-t-il besoin des théories ? Q5 : identifier quatre théorie qui peuvent être utiliser en management des ressources humaines
  1. Le New Public Management (NPM)
Q1 : A quel modèle de management s’oppose le NPM Q2 : Qu’apporte de manière substantiel le NPM à gestion des organisations publiques ? Q3 : Quel est le mode de recrutement en cours dans votre commune. Comparez-le à que le NPM préconise ? Quelles seraient les perspectives dans le domaine ? Q4 : Quel type de budget préconise le NPM ? Votre CTD y est-elle déjà ?
  • Sinon quelles sont les marges selon ?
  • Si oui quels sont les acquis ?
Q5 : Quels outils utilisez-vous dans les CTD pour implémenter la transparence budgétaire ? Q6 : identifier quatre aspect du code de la décentralisation qui prouvent son arrimage au NPM. Expliquer clairement comment chacun de ses aspects est en cohésion avec le NPM.
  1. Le management des organisations
Q1 : En vous inspirant du modèle de Kast et Rosenzweig, décrivez votre organisation ? Q2 : Citez 5 contraintes auxquelles les organisations publiques font-elles face par rapport à la gestion axée sur la performance.
  1. LA NOTION DE PERFROMANCE
  2. Les base de la performance
Q1 : Quels sont les piliers de la performance selon Léon Bernard NGOUO ; Q2 : Quel est la différence entre l’éthique et la morale en management ;
  1. La performance organisationnelle
Q3 : Quels sont les différents types de performance organisationnelle. Explicitez les dans le cadre d’une CTD ;         Q4 : En référence aux différentes ressources en management, critiquez le schéma ci-dessous.  
  1. La planification de la performance
Q1 : Quels sont les différentes façons de planifier ? Quel est celle qui est en cours dans votre CTD ? Expliciter votre réponse. Q2 : Sur la base de l’arrêté N° 0062/A/MINDDEVEL du 18 avril 20222, portant nomenclature des programmes des CTD, vous êtes invité en fonction du programme de votre choix, à :
  1. Identifier un problème à résoudre dans ce programme ;
  2. Formuler un objectif (impact) ;
  3. Décliner le programme en action et chaque action en activité
  4. Pour chaque action proposer un objectif (effet) assorti d’un indicateur
  5. Pour chaque activité proposer un indicateur (Extrant) assorti d’un indicateur.
Q3 : Quels sont les différents types de planification ? Associez à chaque type les documents ci-dessous
  • La vision 2025 ;
  • Le code de la décentralisation ;
  • La stratégie nationale de la décentralisation ;
  • Le PCD ;
  • Le PPA ;
  • Le PTA.
Q4 : Définissez avec illustration à l’appui, les termes suivants :
  • Politique ;
  • Stratégie ;
  • Objectif ;
  • Activité ;
  • Indicateur ;
  • Le résultat.
Q5 : décrivez avec exemple à l’appui ce que c’est qu’une chaîne de résultats.
  1. LE DIALOGUE DE GESTION ET LE CONTROLE DE GESTION
  2. Le dialogue de gestion
Q1 : le dialogue de gestion est-elle une fonction de managériale ? Justifiez votre réponse. Q2 : Quels sont les outils du dialogue de gestion ? Q3 : qui sont les acteurs du dialogue de gestion ? Q4 : Expliquez en quoi le débat d’orientation budgétaire est-il un outil du dialogue de gestion ? Q5 : Quels sont les supports qui permettent la structuration du dialogue de gestion ? Q6 : En s’inspirant des dispositions du code de la décentralisation, dans quels cas les CTD peuvent faire usage de la contractualisation ? Q7 : Le rapport de performance est- produit par le dialogue de gestion. Vrai ou faux ?
  1. Le contrôle de gestion
Q1 : le contrôle de gestion est une fonction du management axée sur la performance. Quels sont les savoirs et savoirs qu’il requiert ? Q2 : Le contrôle de gestion est une fonction qui permet de maîtriser l’action ou de surveillez les acteurs ? Q3 : Quelle est la contribution du contrôle de gestion au management stratégique d’une organisation ? Q4 : La contribution du contrôle de gestion dans le processus de management par la performance ? Q5 : Quelle différence faites-vous entre le contrôle de gestion et les autres contrôle ci-dessous ?
  • Contrôle financier ;
  • Contrôle administratif ;
  • Contrôle hiérarchique ;
  • Contrôle juridictionnel.
 
  1. LE COSTING DE LA PERFORMANCE
Q1 : C’est quoi une unité physique. Illustrez votre réponse en s’inspirant de la nomenclature des programmes des CTD ? Q2 : Quels sont les modes de détermination du coût unitaire d’une unité physique. Illustrez votre réponse par des exemples. Q3 : Qu’est-ce qu’un rapport physico financier ? Q4 : Quels sont les référentiels de coûts unitaire utilisés dans les CTD ? Q5 : Quels sont les axes et les critères d’analyse de la viabilité financière d’un budget dans les CTD ?

None yet.

Submit solution

None yet.

Post comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.